Il faut souvent peaufiner ou ajuster son logo au fil du temps pour s’adapter aux évolutions de son entreprise mais aussi aux tendances actuelles. C’est souvent le cas pour les entreprises qui sont sur le marché depuis longtemps. En effet, le logo que vous avez créé en 1968 n’évoquera probablement plus grand-chose à vos clients en 2022.
La refonte de logo peut vous paraître inutile et cette dernière peut se retrouver au dernier rang dans la liste de vos priorités. Pourtant, s’engager à insuffler une nouvelle vie à quelque chose qui a fonctionné pendant un certain temps (parfois même pendant très très longtemps) peut vraiment en valoir la peine.
Il faut se poser les bonnes questions :
– Le logo est-il toujours tendance ?
– Les couleurs sont-elles toujours en accord avec l’activité ?
– Les valeurs sont-elles toujours bien représentatives à travers mon logo ?
Il ne faut évidemment pas changer son logo tous les ans mais un petit coup de neuf de temps en temps ne fait pas de mal.
Vous êtes peut-être prêt à passer le cap, mais avant de tout supprimer, prenez le temps d’examiner les éléments graphiques actuels qui représentent efficacement votre entreprise. Il peut s’agir de couleurs spécifiques, d’une police de caractères, ou d’une manière particulière d’écrire le nom de votre marque. Sur un logo, il y a pleins d’axes d’amélioration. En effet, on peut modifier le lettrage, le pictogramme, la forme et même le slogan.
Prenons l’exemple d’Executive Profiler !
Cet exemple est une parfaite illustration d’une réelle refonte.
En effet, avant le logo était très centré sur le lettrage et il n’y avait aucun pictogramme. La charte graphique ne disposait qu’une couleur (mauve) tandis que le logo actuel est plus coloré. La police a été modifiée et le slogan a été supprimé pour laisser place à un pictogramme plus représentatif de l’entreprise.