Formation logiciel

InDesign

Apprendre à pratiquer

 Grâce à un enseignement basé sur des mise en pratique concrètes, nous ferons de vous un pro de InDesign en 3 jours seulement. Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant intégrer des images dans des documents print ou web et qui sont parfaitement à l’aise avec l’informatique

Formatrice

Virginie KAIM – Certifiée FPA

Durée

3 jours – 21 heures

Tarif

A partir de 500€ HT/journée

InDesign

Logiciel de mise en pages édité par société Adobe, utilisé essentiellement pour la conception de support print de livres, de journaux, de plaquettes publicitaires ou de revues, par exemple, et permettant également d’effectuer des mises en pages destinées au web 

InDesign est aujourd’hui souvent préféré à XPress par les infographistes et les professionnels de la PAO.

Avec InDesign, vous définissez votre mise en page, vous composez votre maquette, et vous remplissez vos colonnes avec du texte, des visuels ou des tableaux.

  • Conception de maquettes
  • Création de livres
  • Mise en page
  • Conception de magazine
  • Gabarit

Les compétences visées

– Définir le rôle et les principes d’InDesign, les images à importer, et la saisie du texte
– Connaître le principe des styles  de texte et la typographiques
– Créer des maquette à partir de gabarits et des
objets graphiques
– Générer un PDF haute définition avec traits de coupes pour l’imprimeur

Les objectifs

Prendre en main Indesign

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Importer des images dans la maquette

%

Insérer des styles de texte

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Concevoir un gabarit

%

Générer des traits de coupes pour l‘imprimeur

Le programme

1.  DEFINIR LE ROLE ET LES PRINCIPES DE INDESIGN

  • Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle “assembleur” d‘InDesign
  • Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en pages avec InDesign
  • Identifier les contraintes liées à l‘impression
  • Connaître le vocabulaire de base et créer le document
  • Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zooms
  • Créer un document recto-verso et définir son format
  • Définir les marges, les colonnes et les couleurs du document

2.  IMPORTER, SAISIR ET CORRIGER 

  • S’approprier quelques notions du code typographique
  • Créer un style de texte saisir un titre
  • Importer un texte et le chaîner, copier/coller du texte

    3. CONNAITRE LE PRINCIPE DES STYLES TYPOGRAPHIQUES

      • Paramétrer la typographie du caractère et le format du paragraphe (typographie simple)
      • Régler les césures et la justification
      • Créer des styles de paragraphe et des styles de caractère

    • 4. INSERER DES IMAGES

      • Lister les différences entre images en pixels et images vectorielles
      • Importer et cadrer des images
      • Paramétrer l‘habillage des images par le texte

    5. CREER DES OBJETS GRAPHIQUES SIMPLES

    • Créer un calque pour les objets graphiques
    • Dessiner des filets, paramétrer leur épaisseur et leur couleur
    • Dessiner des rectangles et des ellipses, paramétrer leur couleur
    • Déplacer, dupliquer, aligner des objets
    • Modifier l‘ordre de superposition des objets

      • 4.  GENERER UN PDF POUR L’IMPRIMEUR

        • Finaliser la mise en pages : vérifier les césures.
        • Contrôler le fichier : débords de texte, polices utilisées, liens avec les images, résolution des images en pixels.
        • Envoyer la maquette : imprimer une épreuve un BAT, exporter un PDF pour l‘imprimeur, avec traits de coupes.

      Les méthodes d’enseignement

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       MODALITES D’EVALUATION

      Evaluation à chaque étape 

         METHODES UTILISEES

        Support informatique

        PARCOURS PEDAGOGIQUE

        En présentiel ou distanciel