Formation logiciel
Illustrator
Apprendre à pratiquer
Grâce à un enseignement basé sur des mise en pratique concrètes, nous ferons de vous un pro de Illustrator en 3 jours seulement. Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant créer ou modifier des illustrations simples (logos, pictos, signalétiques…) et qui sont parfaitement à l’aise avec l’informatique
Formatrice
Virginie KAIM – Certifiée FPA
Durée
3 jours – 21 heures
Tarif
A partir de 500€ HT/journée
Illustrator
Logiciel de création graphique vectorielle produit par la société Adobe
Ce logiciel peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, et offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques.
Avec ce logiciel vous créez avec passion et créativité des logos, des icônes, des packagings, des images, des dessins et bien plus encore.
- Dessin
- Logo
- Icones
- Maquette
- Typographie
Les compétences visées
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Les objectifs
Prendre en main Illustrator
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Créer et modifier des objets vectoriels
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Appliquer une couleur et des transparences
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Placer et modifier du texte
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Choisir le format d‘enregistrement
Le programme
1. DEFINIR LE ROLE ET LES PRINCIPES D’ILLUSTRATOR
- Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle d‘Illustrator
- Définir la notion d‘image vectorielle
- Connaître le vocabulaire de base : couleurs quadri / RVB / tons directs, tracés, points d‘ancrage
2. CREER LE DOCUMENT
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- Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zooms
- Organiser et mémoriser son espace de travail
- Créer un plan de travail et définir ses dimensions
- Utiliser une image en pixels comme modèle à décalquer
3. CRÉER ET COMBINER DES OBJETS VECTORIELS SIMPLES
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- Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
- Dessiner à main levée avec l‘outil Crayon
- Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner des objets
- Modifier l‘ordre de superposition des objets
- Créer des combinaisons d‘objets par les fonctions Pathfinder
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4. MODIFIER UN OBJET VECTORIEL
- Sélectionner un tracé, sélectionner un point d‘ancrage
- Rectifier un tracé avec les outils de correction
- Transformer un objet par une rotation, une mise à l‘échelle, un miroir
5. CREER ET APPLIQUER UNE COULEUR, UN DEGRADE DE COULEURS
- Créer et appliquer une couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
- Paramétrer les options du contour d‘un objet
- Créer un dégradé linéaire ou radial avec des couleurs globales
- Appliquer un dégradé linéaire ou radial sur le fond ou sur le contour
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6. APPLIQUER DES TRANSPARENCES SIMPLES
- Rendre un objet transparent en lui donnant un mode de fusion ou en baissant son opacité
- Appliquer une ombre à un objet
- Appliquer une transparence progressive à un objet
5. PLACER DU TEXTE
- Saisir du texte et définir sa typographie
- Appliquer des attributs graphiques simples au texte
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6. CHOISIR LE FORMAT D’ENREGISTREMENT D’UN LOGO
- Supprimer le modèle en pixels
- Finaliser et contrôler le fichier : polices et couleurs utilisées
- Diffuser un logo : imprimer une épreuve, enregistrer le logo vectoriel pour l‘imprimeur, exporter le logo en pixels pour le Web…
Les méthodes d’enseignement
MODALITES D’EVALUATION
Evaluation à chaque étape
METHODES UTILISEES
Support informatique
PARCOURS PEDAGOGIQUE
En présentiel ou distanciel